Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces instants précieux...
18 février 2013

Lettre ouverte aux parents

102974528

 

Chers parents,


Oui, depuis que vous avez eu ce(s) petit(s) être(s) dans vos bras, vous avez été émerveillés. Et c'est bien normal, quel miracle qu'une naissance! Ce petit être fragile dépend de vous, et il est bien aisé de projeter sur lui toutes nos peurs, toutes nos angoisses, tous nos espoirs...  Quel bouleversement pour un être humain que de donner la vie! Pourtant, c'est un coup de gueule que j'ai envie de pousser aujourd'hui, parce que TROP, c'est TROP, et que les relations entre parents ça peut devenir compliqué si certaines règles ne sont pas établies :

  • Non, votre enfant n'est pas le plus beau du monde. A vos yeux, certainement que si, mais, désolée de vous décevoir, le monde entier ne sera pas forcément en accord avec vous. Y'en a même qui, à la naissance, trouveront qu'il ressemble à une grenouille frippée. Si, si. Mais ils ne vous le diront pas, rassurez-vous (enfin pas en général).

 

  • Non, votre enfant n'est pas le plus intelligent du monde. Oui, certains jours il vous épate :  "mon enfant sait parler anglais couramment" (comprendre : il répète façon chewing-gum ce que Dora lui dit), "mon enfant a marché à 7 mois, je suis fière" (oui enfin en même temps, t'y es pour rien, et surtout bon courage pour sécuriser la maison)

 

  • Non, votre enfant n'est une pauvre petite chose fragile entourée de brutes (cf les autres enfants). Qui n'a jamais croisé de ces parents qui voient leur enfant comme une victime de TOUT le monde,  même si le-dit enfant fout une torgnole à un camarade ("il est sensible, il s'est senti agressé") mmmmaaaaiiisss oouuuuiiii!! et la marmotte?. Dans le cas inverse, le-dit parent criera au scandale et lancera un regard courrouçé aux parents de cette brute sans coeur qui a traumatisé son enfant.

 

  • Non, votre enfant n'est pas nécessairement surdoué. Il a peut-être colorié Petit Ours Brun sans dépasser à 2 ans,  réussi à dire "caca" en regardant sa couche à 6 mois,  connaît la comptine numéraire jusqu'à 20 à 3 ans, arrive à péter et roter en même temps, mais non ça n'en fait pas un futur Einstein. Désolée de décevoir vos illusions.

 

Humilité. Humilité. Humilité. Vos enfants sont évidemment merveilleux à vos yeux. Et ils le sont. Mais n'en faisons pas des mini-nous tels qu'on aurait aimé être, ne leur faisons pas porter nos propres échecs et nos propres problèmes sociaux. Apprenons à voir le beau chez les autres enfants également, et à reconnaître que franchement, pour la plupart des exploits de nos enfants, nous les avons encouragé, éventuellement aidé, mais nous ne pouvons pas en retirer une quelconque médaille.

 

Signé : une maman qui en a marre que les relations avec certains autres parents soient si complexes. Heureusement qu'il y en a d'autres avec qui c'est du pur bonheur :)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme j'approuve!!!ces parents pondant des élites (selon eux...) m'exasperent ...je les fuie!!!!
F
tout fait d'accord avec toi! j'ai des enfants un peu plus grands 22, 17 et 10 ans et là on relativise, on se rend compte qu'ils ne sont pas parfais, comme tout le monde quoi, mais l'amour qu'on leur porte reste inconditionnel
W
Ouhla, ça sent le vécu, ça !! <br /> <br /> Pour être passée par là, il y a qqs années, je comprends et suis d'accord avec toi. A mes yeux, le plus important pour un gamin est qu'il sache qu'on l'aime tel qu'il est et non comme on voudrait qu'il soit. <br /> <br /> Bon, ceci dit, mon gamin est bien sûr le plus beau....;-))
T
tout à fait d'accord avec toi! c'est dur d'être objectif avec son propre enfant, mais il est vital, autant pour les parents que pour l'enfant d'ailleurs, de savoir prendre du recul sur nos chérubins!
Ces instants précieux...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 654
Archives
Publicité