Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces instants précieux...
8 mars 2013

Prendre le temps...

Je suis quelqu'un d'assez speed à la base. Pas vraiment du genre "calme, cool, zen, lexomil".. Et parmi mes très peu nombreux défauts, l'incapacité à prendre mon temps. Avec les années j'ai évolué, et depuis que je suis maman j'ai appris à prendre le temps pour les choses importantes et je suis vraiment heureuse d'avoir dévelopé cette capacité.

Lapin-d-Alice

Prendre le temps...

... d'écouter les enfants me raconter dans le détail ce qu'ils ont fait à la crèche/à l'école/chez un copain/avec papa

... d'écouter leurs peurs, leurs doutes, leurs questionnements, leurs colères sans leur proposer des solutions toutes faites

... de jouer à cache-cache même si, oui, le linge n'est pas plié, oui, il reste l'aspirateur à passer.. ça attendra!

... de découper et mettre en forme les jeux proposés en fin de pomme d'api (bon là j'avoue, je passe sur certains d'entre eux, je suis pas super manuelle comme fille)

... de leur lire 3 histoires chacun le soir (mon mari avec notre fille, moi avec notre fiston) puis de répéter notre rituel une fois que je les ai embrassés pour le coucher : "bonne nuit les enfants, faites de beaux rêves - tu pourras nous raconter tes rêves? - Oui bien sûr, dormez bien, je vous aime fort, à demain matin - on pourra donner à manger aux poissons? Arroser notre plante? (plante qui est morte depuis 2 mois mais le rituel est resté) Regarder un dessin animé? Qu'est-ce-qu'on mangera au petit déjeuner?

... de garder le/la petit(e) malade à la maison et de lézarder au lit avec des tas de livres, se poser sur le canapé et regarder les programmes jeunesse de france 5 à la demande, faire un gros calin autant de temps que nécessaire...

... de gonfler les ballons qu'on vient de retrouver en faisant du rangement, et improviser une partie de foot

... de préparer des goûters qu'ils aiment et les emmener à la sortie de l'école (muffins au chocolat surtout!)

... de laver et prendre soin des cheveux de ma fille même si cette texture m'est totalement étrangère et que je lutte pour ne pas les laisser en friche par flemme

... jouer avec eux et pas seulement leur dire de jouer entre eux

Oui, ça me coûte de prendre le temps. C'est même un effort de chaque instant. Mais les enfants ont besoin de l'attention des adultes, bien sûr ils doivent apprendre à s'autonomiser, mais la société est ainsi faite que nous courrons après le temps et si nous ne faisons pas attention nous rentrons facilement dans une spirale où l'enfant n'a plus la place de s'exprimer et de prendre le temps de profiter de l'adulte en face de lui, de grandir en s'épanouissant.

 Et pour vous, c'est quoi prendre votre temps?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ps: Alice au pays des merveilles est mon conte preféré!
F
pour moi c'est parfois un défi .... je suis plutôt du genre speed ... j'aime que ça file :-/ alors j'essaye de prendre mon temps: pour dire bonne nuit, dire bonjour, parler pendant les repas, pendant nos pauses tricot ou activités manuelles qui se font rares ces derniers temps .... j'aime prendre mon temps en papotant avec mes copines le temps d'une pause thé ou d'une soirée entre filles! j'aime prendre mon temps pour lire ou tricoter ou autre activité qui peut me detendre ..... j'aime prendre mon temps pour choisir mes achats coup de cœurs du mois ..... bref ... prendre mon temps rime avec plaisir <3
T
alors je prends le temps de faire des jeux de société avec Tisane alors que je préfèrerais rédiger un billet, lui lire des livres, même ceux qui sont trèèèès longs, prendre un bon bain chaud.....
N
Très bel article :) En ce moment j'aime particulièrement prendre mon temps pour lire un bon livre ! Bonne journée
F
C'est vrai qu' avec les enfants on apprend à prendre son temps, mais c'est pas toujours évident quand on sait qu'on à encore mille autres choses à faire
Ces instants précieux...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 654
Archives
Publicité