Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces instants précieux...
19 mars 2013

A little self-esteem

129147951

Avez-vous remarqué combien, en tant que parent, il nous est parfois difficile de tenir compte des sentiments de nos enfants? Je parle de la vie de tous les jours, pas des moments où on est reposé et attentif hein!

"Rho mais c'est rien, pleure pas pour ça", "tu en verras d'autres mon pauvre!" "pfff mais te vexer pour ça, n'importe quoi!" "mais tu es ridicule quand tu agis comme ça!"

Et ensuite, on met des étiquettes à notre enfant : susceptible - timide - capricieux - étourdi - gaffeur - bavard ... Termes qu'on leur ressasse encore et encore, en privé en public, et qui finissent par leur coller à la peau.

Nos enfants grandissent et petit à petit leur personnalité se forme et s'affirme. Et il n'est pas toujours simple en tant que parent de soigner l'estime de soi de notre enfant. Et pourtant, c'est tellement précieux et tellement fragile l'estime de soi. Elle peut être brisée tellement vite... Et cette cassure peut causer tellement de dégâts!

Attention aux mots, ils ont beaucoup de pouvoir. Personnellement, j'ai été beaucoup remise en question sur ce sujet récemment. J'ai blessé mon fils sans le vouloir en racontant une anecdote à une amie pendant qu'il était présent, ça l'a beaucoup gêné et je n'avais pas réalisé que ce sont des choses qui le gênent maintenant. Et le lendemain, je réitérais... Eh oui il n'y a pas que les enfants qui ont besoin qu'on leur répète plusieurs fois les choses pour en tenir compte...

Et vous, vous réagissez comment face à l'expression des sentiments de vos enfants?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui ...on fait de notre mieux mais pas facile avec nos vies bien remplit...j'ai eu un cours de la méthode Faber et M les canadiennes récemment et tout un chapitre décrivait ce sujet.Je me suis légèrement faite rappeler à l'ordre par la formatrice!!
F
j'avoue que je suis un peu dure parfois avec mes filles ( pti boy n'a que 20mois donc pas encore concerné) ... certains soirs, je me couche en me disant que j'y suis allée un peu fort .... :-/
T
haha...vaste question... je me souviens très bien d'un jour où j'ai eu honte parce que ma maman racontais quelque chose sur moi a un repas de famille, c'était sur un jeu auquel j'aimais jouer. Rien de méchant, mais tout le monde a rigolé de ce jeu. Et bien suite à ça je n'y ai plus jamais joué... Je me suis souvenue de ça parce que ça m'arrive aussi de raconter des choses sur Tisane en sa présence, et je me dis que peut-être je ne devrais pas...<br /> <br /> Et puis, comme tu le dis, il y a des petites phrases qui sortent toutes seules: 'ro mais tu ne vas pas te vexer pour ça?' 'tu es ridicule, là!'.... merci pour ce billet qui remettent les idées à leur place!
F
Oui tu as raison surtout pour les plus petits, on ne pense pas toujours qu'ils ont chacun leur sensibilité. Ce ne sont pas que les ados qui sont fragiles
Ces instants précieux...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 654
Archives
Publicité